Mon journal de reconversion #22

Me reconvertir, oui. Mais vers quoi, et pourquoi? Creusons un peu plus loin dans ma psyché, mes besoins, ce qui est essentiel à ma vie et mon équilibre. A partir de ces bases, je veux reconstruire une vie professionnelle qui corresponde plus à mes valeurs et au mode de vie que je souhaite aujourd’hui.

J’ai toujours défini mes besoins sous quatre piliers fondamentaux. Le social, la spiritualité, la création et le voyage.

Pour ce qui est de ma spiritualité, je la mets à part. Je ne souhaite pas me professionnaliser dans le domaine, ce n’est pas la manière dont j’ai envie de vivre ma pratique et mon parcours qui lui est lié. Et c’est quelque chose de très personnel pour moi.

Par le social, j’entends le Lien à l’autre. Celui de la citation de Socrate (ou était-ce Aristote?) qui dit que l’homme est un animal social. Jusqu’ici, mes fêlures personnelles et ma peur de l’abandon me faisaient avoir besoin d’une vie sociale très bien remplie, et d’un métier au contact des autres. Mais j’ai désormais une vie sociale et familiale qui me satisfait, et j’ai avancé dans la guérison de mes blessures. Mon futur métier ne me demandera pas nécessairement d’être au contact des autres. Ma vie personnelle me convient assez pour cela, et encore une fois j’ai actuellement envie et besoin de me consacrer à moi un peu plus. Apprécier ma solitude, aussi.

Quant au voyage, c’est un besoin que j’ai toujours eu. Partir à pied, ou sac au dos, ou pour me reconnecter à la nature… Sortir des sentiers battus. Découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, sortir du quotidien et de ma zone de confort, apprendre toujours plus à mieux me connaître, me remettre en question face à un nouveau contexte et la situation d’un autre pays, revenir à l’essentiel. Le voyage est nécessaire à mon équilibre tout autant que les pauses et les nouveaux départs. Lorsque je suis trop longtemps sans partir, ça m’attriste et ça me manque. Là, mon dernier vrai voyage date de 2019. Et ça commence à faire beaucoup trop long pour moi.

[A suivre…]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s