
Educatrice spécialisée. Mon métier. Sujet à la fois de critiques et d’idées reçues, et finalement méconnu. C’est vrai ça, spécialisée en quoi ? On nous imagine altruistes, atteints d’un syndrome de super héros, on comprend mal à la fois la violence et la beauté de ces petits moments qui font notre journée de travail.
Hé oui, c’est quoi être éduc?
J’ai toujours considéré les travailleurs sociaux comme des passeurs d’histoires de vie, des mémoires à vif de notre société actuelle. Notre vécu sur le terrain constitue bien plus qu’un quotidien professionnel. Que ces journées soient bouleversantes, douloureuses ou drôles, touchantes ou absurdes, elles sont bien plus que ça: elles restent bien souvent gravées en nous, et deviennent constitutives de notre identité professionnelle. Et si je me livre ici, c’est que je ressens le besoin de prendre du recul sur ces tranches de vie qui font désormais partie de moi. Et pour ce faire, les partager avec qui souhaitera entendre ce que j’ai à raconter.
Pour des raisons évidentes de confidentialité, tous les noms des structures, professionnels et usagers concernés ont tous été modifiés.
Une nouvelle soirée dans ce Foyer rouennais. La nuit de novembre est tombée, et l’on pourrait presque se dire que le firmament est beau ce soir, si ce n’était la chape de pollution qui englue le ciel. La cour s’est partiellement vidée, c’est l’heure du repas. Je suis partie chercher des draps, pour faire le lit d’un nouveau résident arrivé via le 115. Me dirigeant vers le hall, j’aperçois Saïd, Stéphane, Robert et Georges, assis sur des chaises. Ils fument cigarette sur cigarette, visiblement passionnés par leur discussion.
Saïd est d’origine marocaine, et c’est un personnage. Le ventre légèrement proéminent, il est toujours bien habillé et sait avoir le bon mot quand il faut. Et son charisme fait ici son effet, puisqu’il mène l’échange. Je me place près d’eux pour pouvoir les écouter discrètement.
« Mais à la NASA, pourquoi ils cherchent des vaisseaux extra-terrestres géants?
« A quoi tu penses?
« Ben oui, pourquoi ils cherchent des vaisseaux géants? Si ça se trouve, ils voyagent dans des vaisseaux minuscules, les extraterrestres! Et du coup, ben peut-être qu’on est déjà envahis…
« Woh t’as raison…
« Putain, ils sont cons à la NASA… »
Je ris doucement, de cette discussion joliment absurde. Puis je me dirige vers la chambre dont je vais changer le lit.
très belle plume, je crois aussi que les extraterrestres nous ont envahis
J’aimeJ’aime
j’ai pour ma part beaucoup aimé le côté absurde de cette situation ! 🙂 merci pour le compliment
J’aimeJ’aime