News TsT 2018 ! – projets en préparation

L’année est déjà commencée, et l’asso Tréteaux sur Trottoir se lance dans de nouveaux projets, en voici un petit compte rendu :

  • Atelier Impro à l’EREA : L’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté Magda Hollander Laffon est un collège – lycée adapté accueillant des adolescents à problématiques sociales, ou en décrochage scolaire. L’association interviendra pour mettre en place un atelier d’improvisation jusqu’à la fin de l’année scolaire, visant à organiser un match d’improvisation vers le mois de mai. Le but sera de valoriser les jeunes par la pratique du théâtre, et de les pousser à se dépasser tout en leur apprenant à se faire confiance pour gagner le match!
  • Projet de mise en scène : Stabat Mater Furiosa est un monologue pour une actrice, écrit par Jean-pierre Siméon et publié initialement en 1999. Ce texte constitue une prière noire de la Femme universelle, adressée à l’Homme de guerre. Cette pièce, forte en émotions et magistralement écrite, est vocation humaniste et pacifiste plutôt que féministe. Nous avons pour projet de la mettre en scène, pour trois actrices.
  • Projet photo en préparation ! : avec la photographe Hélène Frémond et Elza Gracchus, de l’association Solidarité, partage des savoir-faires, nous préparons un projet photo. Par ce projet, je souhaiterais interroger une quinzaine de femmes qui vivent ou ont vécu le parcours de soin lié à la maladie en général, et au cancer du sein en particulier, et explorer cette question : « Comment reste-t-on une femme quand on affronte la maladie ? » Par le biais d’entretiens, je souhaiterais qu’elles nous racontent leur histoire, et leur permettre de prendre du recul sur leur parcours. Ces entretiens se termineraient par un portrait, un moyen de symboliser l’accomplissement de la personne qu’elles sont aujourd’hui, et leur permettre d’apprécier par la prise de vue la Femme qu’elles sont, et leur beauté au naturel.

    Une fois ces entretiens retranscrits, l’objectif sera d’organiser une exposition à Rennes, Paris ou les deux, avec une publication sur internet et peut-être une auto-édition papier.

Bonne année à tous, et à bientôt!

Fabre 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s