Association Cécile Etoile – Ensemble contre le cancer

Tout a commencé avec Elle. Ma Soeur, Cécile.

accueil

Lorsqu’on a appris qu’elle avait attrapé le cancer du sein, on s’est accrochés. On l’a soutenue. Mes étaient là pour elle, lors de l’opération, des traitements, la chimio, la radiothérapie. Moi, j’étais au Lycée à l’époque. Je me rappelle de ma Soeur qui se battait pour s’en sortir, qui travaillait malgré tout. Je me rappelle de son emménagement dans notre square, et des soirées où je squattais chez elle, et où elle faisait tout pour que je ne voie pas qu’elle souffrait. Son couple a fait beaucoup pour l’aider je pense, elle a eu la chance de se marier avec un homme merveilleux, qui fut là à chaque étape de son parcours. Pour ma part, je me sentais inutile, tellement. Mais elle me rassurait en m’expliquant ce qui lui arrivait, en quoi consistaient les traitements, répondant à mes questions comme si elle m’expliquait la manière dont je devais m’y prendre pour la soutenir. Sans pudeur aucune. Pas de tabou entre soeurs.
Ce fut compliqué, mais elle s’en sortit. Et s’habitua peu à peu à vivre avec un seul sein.

Mais ce soulagement dura pendant cinq ans.
Un jour, elle fit un malaise chez elle. Des douleurs dans le dos l’avaient clouée au sol, sans qu’elle puisse se relever. Je n’oublierai jamais la façon dont ma mère a lâché tout ce qu’elle était en train de faire pour courir à toutes jambes chez Cécile, omettant même de prendre ses clés pour revenir chez nous.
Retour à l’hôpital.

Photos-0072(3)

Et puis ce furent ses derniers mois, qui se passèrent comme un véritable cauchemar. Tous nos espoirs s’amenuisaient petit à petit, à mesure que les métastases grignotaient chaque petite parcelle de son corps. On découvrit qu’elle avait été victime de plusieurs erreurs médicales qui avaient laissé son cancer s’installer, puis de soins qui lui firent notamment attraper un staphylocoque doré, entre autres choses. Mes parents se sont battus comme des forcenés face à l’équipe médicale qui voulait abandonner ma Soeur, nous disant que son cas était trop grave, tout en évitant de nous expliquer la façon dont se déroulaient les choses. Son médecin, dont je tairai le nom, fut d’un cynisme et d’une inhumanité à en faire frémir. Je me sentais pour ma part complètement perdue, comme une petite fille dans un monde d’adultes trop froid et trop cruel.

Petit à petit, elle se fatiguait. Elle n’était plus elle-même, mon modèle, la femme forte et déterminée que j’avais toujours eu comme Soeur. Les derniers jours de sa vie, elle a même perdu la tête.
La dernière fois que je l’ai vue en vie, elle délirait. Je suis restée une demie-heure avec elle, ne pouvant pas supporter plus longtemps de la voir comme ça. En partant, j’ai eu l’intuition que c’était peut-être la dernière fois que je pourrai lui dire « Je t’aime ». Je ne sais même pas si elle m’a comprise.

Le lendemain, elle partait.
Le choc. Le vide. La douleur. Je me suis demandé comment le monde pourrait continuer de tourner sans Elle. Ce fut le début d’un très long travail de deuil.

Cécile-Etoile

C’est là qu’est venue à mes parents l’idée de l’association. Ma Soeur, c’était un ensemble de valeurs qu’ils ne voulaient pas perdre. C’était du courage mêlé à un humour ravageur, un dévouement sans faille dans ce qu’elle aimait, et un rapport aux autres qui était fondamental pour elle. Et puis, même si l’expérience de l’hospitalisation de Cécile a été un enfer pour nous, nous n’avons pas fait que des mauvaises rencontres. Le personnel médical nous a paru en grande partie compétent, et déterminé à tout faire pour aider ses patients.

C’est ainsi qu’est née l’association.

« L’association Cécile Etoile a été crée en Octobre 2012 par Monsieur et Madame Gérard suite au décès de leur fille d’une récidive du cancer du sein.

Elle a pour but d’agir collectivement pour le bien être et la santé des malades et de leur entourage, tout en rendant aux soignants l’hommage qu’ils méritent par la compétence et le dévouement dont ils font preuve chaque jour. » 

En s’impliquant dans les projets que nous mettons en place, cette communauté nous aide à avancer et nous permet de transmettre aux autres ce que nous avons appris de Cécile et de notre malheur, pour aider ceux qui vivent la même chose, patients comme proches. Globalement, nous voulons agir sur deux pans: le sport, et la nutrition/santé.

Nous sommes impliqués dans deux grands projets :

La course des 5kms de Cécile : 

« Chaque année cette manifestation sportive est organisée par le Cercle Paul Bert Athlétisme, et sa section de Noyal Châtillon sur Seiche, dont faisait partie Cécile et où elle encadrait les très jeunes dans leurs premiers entraïnements, leurs premières courses. Elle se doit d’être une fête en sa mémoire.

Cette course a lieu le premier Dimanche de Novembre, cette année 2016 ce sera le 6. Elle fera place à toutes les femmes qui adhèrent au sport pour ses effets sur la santé. Les observations épidémiologiques en apportent des démonstrations répétées

Donc hors de  tout esprit de compétition cette manifestation veut promouvoir la course à pied quelle que soit son intensité pour en faire une démarche de Santé. Ecouter les messages de son corps dans l’effort pour une vie quotidienne saine et un parcours de Santé maitrisé. En 2016 l’objectif avec nos partenaires est de dépasser les 182 participantes enregistrées en 2015.Cette course est ouverte aux femmes de tous les quartiers de Rennes, et aux participantes de toutes les communes de l’agglomération. » 

Le Jardin Thérapeutique : 

« Ce jardin thérapeutique est voué à prendre place sur l’espace public composant l’entrée nord du Centre : mille mètres carrés destinés aux patients, aux accompagnants, aux soignants, aux visiteurs ….

C’est un espace protégé, sanctuarisé, intégré à l’organisation architecturale du Centre Eugène Marquis, convivial, attrayant ; reposant, le jardin est à l’abri des nuisances de circulation.

Là le patient peut dépasser l’univers technique de son hospitalisation, et retrouver au sein d’un paysage agréable, et apaisant un lieu de sérénité et de calme. Les aménagements du jardin lui permettent de reprendre de son corps et les espaces de se détacher un moment de l’inconfort de sa maladie.

Là son entourage, ses accompagnants, ses amis peuvent trouver des moments de respiration, de repos et de détente afin de tisser avec le patient d’autres  rapports que ceux dictés par l’hospitalisation et ses nécessités.

Là les soignants portant jour après jour les exigences des traitements et de leurs protocoles peuvent trouver d’autres relations avec les patients et leur entourage et regagner un peu de l’énergie qui leur est nécessaire pour tenir toutes les dimensions de la qualité des soins. » 

 
Site de l’Association Cécile Etoilehttps://www.cecile-etoile.com
 
Et dans plusieurs autres petites initiatives qui se mettront en place dans les mois à venir. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos découvertes, nos projets et notre actualité, je vous invite à aller voir notre site. 🙂
Et si vous êtes de Rennes, des environs, de Bretagne ou d’ailleurs, n’hésitez pas à nous rejoindre, ensemble on sera plus forts pour se battre contre cette saloperie!
 
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s